Revolution in the legal world: LEGALTECHS

Révolution dans le monde juridique : les Legaltechs.

Introduction

Un nouveau phénomène vient bousculer le paysage longtemps inchangé du secteur juridique. À l’heure où les besoins des clients, en matière de droit, sont de plus en plus spécifiques et où les nouvelles technologies sont en plein essor, les legaltechs ont fait leur apparition. Plus qu’une tendance, ces start-ups transforment et améliorent les métiers du droit, tout en cherchant l’optimisation de l’expérience clients.

Les legaltechs, grâce à leurs propositions de solutions juridiques novatrices, s’inscrivent en tant qu’atouts majeurs pour les professionnels du droit, mais aussi pour les entreprises.

Une révolution pour les professionnels du droit

Un gain de temps

Il est connu de tous que le monde juridique est un monde qui tourne à cent à l’heure, entre administratif et actions du métier, les professionnels semblent ne jamais s’arrêter. Or, l’objectif premier de l’automatisation et de l’implémentation des nouvelles technologies sur un secteur est de faciliter le traitement des tâches répétitives. L’essence même des legaltechs est de mettre au service des professionnels de la justice des outils technologiques contribuant à l’optimisation de leur temps de travail. Les legaltechs permettent d’alléger la charge de travail, notamment, pour les tâches dites répétitives et récurrentes ; telle que, la facturation, les consultations, ou même, la rédaction de certains contrats.

Un gain sur les coûts

Ce gain de temps ; engendré par son optimisation, entraine, par la même occasion, une réduction des coûts. En effet, si les professionnels de la justice peuvent axer leur charge de travail sur des actions qui se monétisent et qui leur rapportent plus, le gain est nécessairement plus important.

De plus, la dématérialisation de ces tâches représente, sur le long-terme, une véritable opportunité d’économie de coûts. En effet, en plus d’axer les actions sur des tâches plus lucratives, le fait de faire appel à des nouvelles technologies sur des tâches répétitives engendre une réduction de coûts sur la tâche en elle-même.

Un gain de compétitivité 

De nos jours, la compétitivité d’une proposition de valeur ; c’est-à-dire la manière unique dont une entreprise répond aux besoins de ses clients, est un élément crucial qui permet la survie de celle-ci sur son marché. Cette compétitivité s’acquiert, notamment, grâce à des critères différenciants qui positionneront la proposition plus haut que celles de ses concurrents. Les legaltechs font partie de ces critères différenciants du fait de leur côté novateur, en effet, implémenter de nouvelles technologies sur le secteur juridique permet une proposition de valeur plus qualitative de la part du professionnel du droit. Notons que plus sa proposition sera optimisée en termes d’expérience client, plus il se positionnera en tant que leader et expert aux yeux de ses clients.

Un gain de visibilité 

L’expression « vivre avec son temps » prend tout son sens dans ce paragraphe. En effet, le phénomène en expansion sur le marché depuis de nombreuses années, c’est la digitalisation. Or, le secteur du juridique est longtemps resté en marge de cette révolution technologique. L’instauration de stratégies basées sur la digitalisation des prestations, ne peut être pour les professionnels du droit qu’un atout pour le développement de leur activité. En effet, leur présence sur internet leur procure une plus grande visibilité aux yeux des justiciables et contribue à asseoir leur crédibilité.

Un gain d’acquisition et de développement de clientèle 

L’intérêt le plus important pour les professionnels du droit de passer par l’automatisation de certaines de leurs tâches est que, in fine, ils disposent de plus de temps pour les tâches complexes qui ne peuvent être automatisées. Tous les changements que nous avons pu évoquer ci-dessus révèlent les divers intérêts des legaltechs, à la fois pour l’optimisation du travail des professionnels du droit, mais aussi, pour le développement et l’acquisition de la clientèle. En effet, les outils numériques donnent de la visibilité aux professionnels du droit qui peuvent, ainsi, mettre en avant leurs compétences et attirer de nouveaux clients.

Ajoutons à cela que la fidélisation des clients est un enjeu particulièrement important pour les professionnels du droit. En effet, le monde actuel tourne autour de l’immédiateté et de la qualité de l’offre par rapport à la demande. Ce sont là les critères actuels de la fidélisation des clients. 

Les Legaltechs une valeur ajoutée pour les entreprises ?

Un gain d’accessibilité 

Actuellement, les entreprises se trouvent confrontées de manière récurrente, à des problématiques juridiques qu’elles traitent au sein d’un département dédié, ou en faisant appel à des services externalisés ; par le biais de prestataires. En effet, que cela soit pour générer des contrats avec leurs collaborateurs, gérer les conflits, ou faire de l’administratif, les entreprises ont besoin de conseils juridiques. 

Cependant, les coûts et les délais de traitement des demandes, ont pu dissuader les entreprises de faire appel à des professionnels du droit. L’ouverture de la proposition de valeur vers une digitalisation et une automatisation des tâches engendrent également l’ouverture du marché à plus de clients.

Un gain de facilitation des procédures 

Comme nous l’avons souligné précédemment, les tâches juridiques représentent une charge de travail importante, onéreuse et longue pour les entreprises. Grâce à la dématérialisation de ces tâches laborieuses, celles-ci sont rendues plus faciles et accessibles. En effet, prenons l’exemple d’une start-up n’ayant pas de service juridique dans son organigramme. Grâce aux propositions des legaltechs, elle sera en mesure de préparer elle-même ses divers contrats, tout en bénéficiant de l’expertise d’un professionnel du droit et en optimisant son temps et son budget sur le long-terme.

Un gain d’accompagnement

En addition aux services de simplification et d’optimisation des démarches juridiques que proposent les legaltechs, celles-ci permettent également aux entreprises de faire appel à un avocat en cas de besoin. Comme nous l’avons vu précédemment, les professionnels du droit gagnent du temps grâce à l’automatisation de certaines tâches que les legaltechs rendent possible, c’est ce gain de temps qu’ils peuvent mettre à profit de leurs entreprises clientes.

Que faut-il retenir ?

La transformation technologique de notre société et l’évolution des besoins des consommateurs engendrent une adaptation des différents secteurs d’activités. Bien que cette évolution technologique n’ait touché que tardivement le monde juridique, l’apparition des legaltechs a contribué à la modernisation de ce secteur. En effet, en améliorant le travail des professionnels du droit, les legaltechs contribuent à favoriser un meilleur accès à la justice pour les justiciables.

C’est dans cette optique que nous avons créé la legaltech DIGILAWORLD. Afin d’en apprendre plus sur nos solutions et nos propositions, nous vous invitons à lire notre prochain article. 

Vous souhaitez retrouvez plus de contenu juridique ? Rendez-vous sur le site du cabinet Cazeau et Associés pour retrouver tous nos articles. 

Rédigé par Manon Desrumaux